Les ingrédients d'une bonne communication digitale de TPE/PME : la recette du chef Moment Web
C'est l'heure de passer à table ! Pour préparer une communication digitale efficace, rien de tel qu'une bonne recette de cuisine. Comme derrière les fourneaux tout est une question de dosage et de qualité des ingrédients.
Vous n'êtes pas un cordon bleu du net ? Pas de panique, le chef Moment Web et sa brigade d'experts web vient à votre rescousse avec une recette simple qui boostera votre communication numérique à coup sûr.
A vos casseroles, la préparation commence !
Liste des ingrédients et ustensiles pour bien démarrer
Pour préparer votre communication, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants à portée de main :
- Site Web
(de qualité et professionnel)
- Blog
(animé et bien rempli)
- Newsletter
(quotidienne, hebdomadaire, mensuelle... au choix)
- Facebook
(une vraie page entreprise)
- Youtube
- Snapchat
- Jeux concours
(en option)
Pour les ustensiles, rien de bien compliqué. Munissez-vous :
- D'une bonne agence web
- D'une connexion internet
- D'un Smartphone (de votre choix)
- D'un PC (ou Mac pour les adeptes de la pomme)
Allez on s'y met : top départ de notre recette facile et ludique pour optimiser votre communication digitale.
La recette de votre communication étape par étape
Etape 1 : Commencez la préparation de votre communication en créant un site internet à votre image.
Créez un site professionnel qui saura se démarquer de vos concurrents : n'allez pas vers la facilité des templates tout fait et privilégiez un travail de long terme avec une agence digitale spécialisée par exemple.
Etape 2 : Intégrez à un blog à votre préparation. Ce dernier va permettre de poster vos actualités et vos tendances régulièrement et d'animer votre site pour le faire vivre aux yeux du moteur de recherche.
Astuce : publiez 1 à 3 fois minimum de nouveaux articles complets pour animer votre site web
Etape 3 : Dans un autre récipient, commencez la garniture de votre site internet en envoyant régulièrement des newsletters sur votre corps de métier à vos clients et prospects !
Etape 4 : Une fois que la préparation est terminée laissez la reposer et créez vous une page entreprise Facebook pour rester connecté à votre audience et vos clients
Attention : ne mettez pas en ligne trop de publications, le trop est l'ennemi du bien. Suivre la dose indiquée : 1 publication tous les 2 jours
Etape 5 : Si vous êtes gourmand, pourquoi ne pas vous imposer sur LinkedIn? Le réseau social professionnel peut vous apporter de nouveaux contacts et une plus grande notoriété de votre entreprise.
Etape 6 : Pour donner encore plus de goût à votre préparation, alimentez votre communication avec une chaîne Youtube, des vidéos croustillantes et instructives pour booster votre influence.
Etape 7 : Que serait une bonne communication aujourd’hui sans un compte Instagram? Mélangez votre vie au sein de l’entreprise avec vos activités professionnels et vos réalisations pour les servir sous forme de photographies ou de vidéos !
Etape 8 : Il est temps de passer à l’assaisonnement, ajoutez une pincée d’humour et snapez des moments de vie afin de fidéliser votre communauté. Snapchat est très utilisé par les marques pour vendre des produits : c'est l'occasion de vous lancer et pourquoi pas de trouver des influenceurs.
Etape 9 : Fier de votre création, prenez la en photo ! N'oubliez pas d’épingler et partager vos réalisations en photos sur Pinterest.
Etape 10 : Avant de servir, pensez à Twitter vos actus et vos articles de blog. 280 caractères vous attendent pour entretenir votre relation avec vos followers sur Twitter. A vos marques ! Prêt ? Twittez !
Astuces de finition pour bien réussir sa communication
Si vous souhaitez impressionner vos convives, pensez à organiser des jeux concours afin de fidéliser et récompenser votre communauté.
Pour ce faire utilisez les différents ingrédients utilisés préalablement : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Snapchat et invitez un maximum de personnes à tenter leur chance. On vous laisse le soin de choisir le lot le plus attrayant.
Voilà c'est prêt : votre communication digitale est à point. Régalez-vous de votre nouveau succès !